L'ail est utilisé à la fois comme aliment et comme médicament depuis l'aube de l'humanité. Des textes médicaux anciens, provenant d'aussi loin que l'Égypte, la Chine, l'Inde, la Grèce et Rome, traitent des usages médicaux de l'ail. La Bible et le Coran le mentionnent et, bien que la plante soit originaire d'Asie centrale, des gousses datant de plus de 3 000 ans ont été retrouvées dans la tombe du roi Tut.
Les nombreuses vertus pour la santé
L'ail fait partie du genre Allium, qui comprend également les oignons, les échalotes, les poireaux et la ciboulette. Certains des autres membres de ce genre partagent avec l'ail certaines propriétés pour la santé. Parmi les bienfaits potentiels de l'ail, on peut citer :
Santé cardiaque
L'ail et les compléments alimentaires à base d'ail peuvent avoir des effets positifs sur la santé cardiaque en prévenant les lésions cellulaires, en régulant le cholestérol et en abaissant la tension artérielle. D'autres recherches montrent que les compléments alimentaires à base d'ail peuvent également réduire l'accumulation de plaque dans les artères.
Antimicrobien
L'ail est utilisé comme antiseptique, antibactérien et antifongique. Il peut aider l'organisme à résister aux virus et autres micro-organismes ou à les détruire. Pour ce faire, il renforce le système immunitaire. L'ail est également réputé pour combattre les infections.
Anticancéreux
Bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre sur le rôle exact que l'ail pourrait jouer dans la réduction du risque de cancer, il pourrait avoir des effets bénéfiques sur les cancers du tractus gastro-intestinal (GI) ainsi que du sein et de la prostate.
Meilleure digestion
Les puissantes propriétés de l'ail aident à résoudre toutes sortes de problèmes digestifs. Ses composés produisent de bonnes bactéries intestinales qui ont des effets positifs sur le tube digestif. Les gens prennent de l'ail pour lutter contre l'indigestion, le syndrome du côlon irritable (SCI), le reflux gastro-œsophagien (RGO), les nausées et plusieurs autres problèmes.
Perte de poids
Les nutriments contenus dans l'ail contribuent à stimuler le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids. Consommé à jeun, l'ail vous rassasie plus longtemps et vous empêche de trop manger, ce qui favorise la perte de poids. Il agit comme un coupe-faim, ce qui vous empêche de vous goinfrer.
Informations nutritionnelles
Dans l'alimentation, l'ail est utilisé en petites quantités et contient très peu de calories, de graisses, de protéines ou de glucides. Son action sur la santé provient des enzymes et des composés uniques qu'il contient. Une gousse d'ail (3 grammes) contient :
- Calories : 4
- Protéines : 0 gramme
- Lipides : 0 gramme
- Glucides : 1 gramme
- Fibres : 0 gramme
L'ail peut-il aider à traiter les problèmes d'érection ?
L'utilisation de l'ail peut aider à résoudre les troubles de l’érection. La dysfonction érectile est un problème personnel qui peut rendre votre vie sexuelle frustrante. L’ail est donc une option intrigante pour les hommes qui cherchent des solutions naturelles pour traiter les problèmes d'érection.
Comment l'ail agit-il exactement sur les troubles de l'érection ?
L'ail contient un certain nombre de polysulfures. Ces polysulfures favorisent la production de H2S dans l'organisme. Ce H2S améliore la santé cardiaque, détend les vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle. Les maladies cardiovasculaires et l'hypertension étant les principaux facteurs de risque de la dysfonction érectile, l'ail peut faire des merveilles dans ce domaine.
En outre, l'ail est riche en allicine, un composé bioactif qui améliore considérablement la circulation sanguine et facilite ainsi l'érection.
Les pilules à l'ail sont une autre option pour améliorer l'érection
Si l'odeur intense de l'ail vous dérange, ou si vous craignez d'avoir mauvaise haleine après avoir mangé de l'ail, il existe une solution pour cela aussi. Il existe désormais des pilules et des compléments alimentaires à base d'ail. Vous pouvez prendre ces pilules sans vous soucier de l'odeur et vous remarquerez des améliorations significatives dans la condition de la dysfonction érectile.
L'ail râpé pour résoudre les problèmes d'érection
Si vous n'aimez pas l'ail cru, vous pouvez utiliser de l'ail râpé dans vos repas et l'ajouter à la cuisson des aliments. L'ail cuit fonctionne également. Cependant, l'ail cuit n'est pas aussi efficace que l'ail cru et les résultats peuvent prendre un peu plus de temps à se manifester.
Les vertus de l’ail pour la fertilité
L'ail est riche en allicine et en sélénium. L'allicine améliore la circulation sanguine dans les organes sexuels et protège les spermatozoïdes contre les dommages. Le sélénium est un antioxydant qui améliore la mobilité. Si vous essayez d'avoir un enfant, essayez de manger une ou deux gousses d'ail par jour.
Effets secondaires potentiels de l'ail
L'ail peut provoquer des effets secondaires tels que la mauvaise haleine, des brûlures d'estomac, des gaz et des diarrhées. Ces effets secondaires sont souvent aggravés par la consommation d'ail cru. L'ail peut également augmenter le risque de saignement et provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Comment choisir et préparer l’ail
La saison
En France, l’ail est principalement cultivé dans le Tarn, la Provence, le Gers et l’Auvergne. Bien que la pleine saison s’étende de juillet à décembre, vous pouvez trouver de l’ail sur les étals des supermarchés tout au long de l’année. Les principales variétés sont l’ail rose de Lautrec (IGP), l’ail violet de Cadours et l’ail de Lomagne.
Sélectionner les meilleures gousses
Choisissez-en un dont le bulbe ne présente pas de germes. Deuxièmement, prenez un bulbe et pressez-le doucement. Un bulbe frais doit être ferme et ne pas présenter de gousses molles ou creuses. Une fois que vous avez trouvé un bulbe d'ail frais, veillez à le conserver correctement une fois rentré chez vous.
Idées de recettes
- Poulet à l’ail rôti au four
- Aïoli
- Champignons sautés à l’ail et au persil
- Tomates à la provençale
- Tourin à l’ail
Conclusion
L'ail fait partie des cuisines depuis des siècles. Cette plante possède des propriétés curatives et médicinales en raison de sa nature antibactérienne et antiseptique. Les propriétés bénéfiques de l'ail sont dues à un composé, l'allicine. Il est riche en minéraux tels que le phosphore, le zinc, le potassium et le magnésium. Les vitamines C et K, le folate, la niacine et la thiamine sont également présents en abondance dans l'ail.