Comment l’athérosclérose peut conduire à des troubles de l’érection

Vous pensez peut-être que la dysfonction érectile n'a rien à voir avec votre cœur. Mais si vous souffrez de troubles de l’érection, c'est peut-être le signe que vos artères sont obstruées.

 

Une affaire de circulation sanguine

Pour obtenir et maintenir une érection, le sang ne doit pas avoir de problème à atteindre votre pénis. Si vous souffrez de dysfonction érectile, cela peut signifier qu'un ou plusieurs de vos vaisseaux sanguins se sont rétrécis ou sont obstrués.

La plaque dans vos artères peut être à l'origine de ce phénomène. Les médecins parlent d'athérosclérose, c'est-à-dire de durcissement des artères dû à l'accumulation de plaques.

 

Le système circulatoire

Lorsque le cœur pompe, le sang passe par les artères pour atteindre les différentes parties du corps. Pour atteindre le pénis, le sang passe d'abord par les artères du ventre, puis se ramifie. Au moment de l'érection, ces artères s'élargissent ou se dilatent. Le sang afflue alors davantage dans le pénis, ce qui le fait gonfler.

 

Les troubles de l’érection

Les troubles de l'érection peuvent signifier qu'au moins certains des vaisseaux sanguins situés sur ce trajet ne sont pas en parfaite santé. Même si vous n'avez pas encore d'artère bouchée, la paroi de vos vaisseaux sanguins peut ne pas fonctionner aussi bien qu'elle le devrait.

L'athérosclérose n'est pas la seule cause de dysfonctionnement érectile. Consultez votre médecin pour savoir quelle est la cause dans votre cas.

 

8 facteurs qui augmentent le risque d'athérosclérose

La plupart des hommes souffrant de dysfonctionnement érectile présentent des risques qui les rendent plus susceptibles de souffrir d'athérosclérose :

 

1. Le diabète

Les hommes atteints de diabète présentent un risque élevé de dysfonction érectile et de maladie cardiaque.

 

2. Le tabagisme

Le tabagisme augmente le risque de développer des maladies vasculaires et peut provoquer des troubles de l'érection.

 

3. La consommation d'alcool

Une consommation excessive d'alcool peut provoquer des maladies cardiaques et contribuer à d'autres causes de maladies cardiaques, telles que l'hypertension artérielle ou un taux de cholestérol anormal. L'alcool nuit également à l'érection.

 

4. L'hypertension artérielle

Avec le temps, l'hypertension artérielle endommage la paroi des artères et accélère le processus des maladies vasculaires. Certains médicaments contre l'hypertension, comme les diurétiques thiazidiques, peuvent également affecter la fonction sexuelle.

 

H5. L’hypercholestérolémie

Un taux élevé de lipoprotéines de basse densité (LDL, ou "mauvais" cholestérol) peut favoriser l'athérosclérose.

 

6. L'âge

Avec l'âge, les érections peuvent prendre plus de temps à se développer et ne pas être aussi fermes. Plus vous êtes jeune, plus la dysfonction érectile est susceptible de signaler un risque de maladie cardiaque. Les hommes de moins de 50 ans sont particulièrement exposés.

 

7. L'obésité

L'excès de poids aggrave généralement les autres facteurs de risque de maladie cardiaque.

 

8. Un faible taux de testostérone

Les hommes ayant un faible taux de testostérone présentent des taux plus élevés de dysfonctionnement érectile et de maladies cardiovasculaires que les hommes ayant un taux de testostérone normal.

Retour au blog