10 conseils aux hommes pour une vie sexuelle saine

La sexualité est un élément important de la vie. Pour beaucoup d'hommes, la réflexion sur le sexe commence tôt, souvent avant la puberté, et dure jusqu'à leurs derniers jours sur terre.

Beaucoup d'hommes ignorent qu'ils peuvent prendre soin de leur santé sexuelle et prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Voici dix conseils pour la santé sexuelle des hommes.

 

1. Adopter une alimentation saine

Vous êtes ce que vous mangez. Le contenu de votre assiette peut influer sur vos performances au lit. En mangeant des aliments sains, riches en nutriments et pauvres en graisses, vous maintiendrez votre système "sexuel" en bon état de fonctionnement. Essayez d'avoir une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes, des morceaux de viande maigre, des céréales complètes et du lait faible en matières grasses.

 

2. Faire de l'exercice régulièrement

Voici une autre bonne raison de faire de l'exercice : Les hommes qui ne sont pas actifs peuvent avoir des problèmes sexuels. L'exercice physique augmente la confiance en soi et la libido. Consultez votre médecin avant d'entreprendre un programme d'entraînement cardio et musculaire régulier.

 

3. Arrêter de fumer

De nombreux médecins s'accordent à dire que le tabagisme est une cause importante de dysfonctionnement sexuel chez les hommes. Des études ont montré que la majorité des hommes souffrant de troubles de l'érection sont des fumeurs. Le tabagisme peut également réduire le nombre et la qualité des spermatozoïdes. Il endommage les petites artères qui envoient le sang vers le pénis, ce qui rend parfois difficile le maintien d'une érection.

 

4. Apprendre à gérer le stress

Le stress peut entraîner des problèmes sexuels. Il vous laisse épuisé, inquiet, tendu et nerveux. Si vous laissez le stress gérer votre vie, vous aurez l'impression de perdre le contrôle. Apprenez des techniques de gestion du stress comme la respiration profonde et la méditation. Trouvez des moyens de gérer la colère et la tristesse. Vous verrez bientôt les avantages de la relaxation dans la chambre à coucher.

 

5. Faites des exercices de kegel

Non, les exercices de Kegel ne sont pas réservés aux femmes. Les exercices de Kegel renforcent les muscles qui relient la base du pénis à l'os de la queue. Ces muscles contrôlent l'écoulement des liquides dans l'urètre. Grâce aux exercices de Kegel, vous apprenez à retarder l'éjaculation pour augmenter l'orgasme. Pour localiser les muscles, essayez d'arrêter l'écoulement de l'urine. Ce sont les muscles que vous devez contracter. Serrez les muscles, maintenez la pression pendant quelques secondes, puis relâchez.

 

6. Utiliser des lubrifiants

Les lubrifiants peuvent aider à obtenir une plus grande liberté de mouvement et à augmenter le plaisir sexuel. Saviez-vous qu'il existe de nombreux types de lubrifiants pour différents usages ? Il y a notamment ceux qui conviennent le mieux aux activités "en solo" et ceux qui conviennent le mieux si votre partenaire cherche à tomber enceinte. Les lubrifiants peuvent également aider à prévenir les déchirures qui augmentent le risque d'infection.

 

7. Consultez votre médecin chaque année

Ce n'est pas un secret que beaucoup d'hommes n'aiment pas aller chez le médecin, mais si vous voulez préserver votre santé, vous devriez faire un bilan de santé au moins une fois par an. Votre médecin pourra répondre à toutes vos questions. Si vous couchez avec plusieurs partenaires ou si vous commencez à coucher avec un nouveau partenaire, il est important de passer un test de dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST).

 

8. Buvez moins d'alcool

Contrairement aux idées reçues, il est possible de faire la fête sans boire trop d'alcool. Plus vous buvez, plus vous risquez de souffrir de troubles de l'érection. L'alcool peut vous donner l'impression d'être plus sexy en diminuant l'inhibition, mais il réduit aussi la libido, provoque des problèmes d'érection et peut rendre l'orgasme plus difficile.

 

9. Ne prenez pas de drogues 

Certains hommes prennent des drogues illégales (ou légales dans certains pays) pour se défoncer, pensant que cela améliorera leur expérience sexuelle. Cependant, dans la plupart des cas, les drogues ont l'effet inverse. Pour éviter les troubles de l'érection, ne prenez pas de drogues. Certains médicaments délivrés sur ordonnance peuvent également être à l'origine de problèmes, il convient donc d'en tenir compte.

 

10. Gardez une attitude positive

Des études médicales montrent que les hommes qui ont une attitude positive dans la vie ont également une meilleure vie sexuelle. Alors pourquoi ne pas sourire et essayer de garder le moral ?

 

Conclusion

Le sexe est un élément important de la vie et de la santé d'un homme, et l'âge ne doit pas y changer quoi que ce soit. La clé la plus importante d'une vie sexuelle saine, quelle que soit la décennie, est la communication avec votre partenaire. Une communication honnête et ouverte sur ce qui est agréable, ce qui ne l'est pas et ce que vous ressentez l'un pour l'autre est la clé d'une meilleure sexualité. La découverte de ces éléments par la communication peut conduire à l'un des plus grands plaisirs de la vie.

Retour au blog