Pour un homme, sa sexualité est un élément clé de son identité. Tout au long de sa vie, elle influencera ses choix et ses expériences. Aussi, lorsque certain se retrouve confronter à des cas de dysfonctionnement érectile (incapacité à obtenir ou maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel) cela peut conduire à une diminution de l’estime de soi et à une perte de confiance.
Comment les problèmes d'anémie conduisent ils à des troubles de l’érection ?
L'anémie ferriprive réduit la quantité d'oxygène dans le sang qui permet au corps de fonctionner normalement. Cela peut entraîner de la fatigue et de l'épuisement, ce qui peut avoir un impact sur la fonction érectile.
Symptômes de dysfonction érectile liée à une carence en fer
Les principaux signes sont les suivants :
- Incapacité à la maintenir suffisamment longtemps pour avoir des rapports sexuels satisfaisants
- Érections molles
- Impuissance
- Peau pâle ou blafarde
- Fatigue
- Sensation de faiblesse
- Essoufflement
- Douleur thoracique durant les rapports
Un excès de fer peut-il également provoquer des troubles de l'érection ?
Un excès de fer peut également avoir un impact négatif sur le système reproducteur masculin.
Les problèmes courants liés à une consommation excessive de fer comprennent des baisses de la virilité, des problèmes de fertilité et un déficit d'hormones sexuelles.
Analyse du taux de fer
Pour tester le taux de fer, un médecin peut procéder à une analyse de sang. Il prélèvera un échantillon de sang et l'enverra à un laboratoire, où des techniciens détermineront le nombre de globules rouges et les niveaux de fer.
Le médecin recueillera également les antécédents médicaux et procédera à un examen physique afin d'évaluer les symptômes, tels que l'accélération du rythme cardiaque.
Traitement et prise en charge
Changements alimentaires
L'augmentation de l'apport en fer par le biais du régime alimentaire peut aider à traiter l'anémie. Les sources de fer comprennent la volaille, la viande rouge, le poisson, les légumineuses et les légumes crucifères à feuilles tels que le chou frisé et le brocoli.
Suppléments de fer
Pour corriger une carence en fer, il peut être nécessaire de prendre des suppléments de fer plus puissants que la plupart des suppléments en vente libre. Un médecin peut prescrire des suppléments quotidiens contenant 150 à 200 milligrammes (mg) de fer.
Quand consulter un médecin
Si une personne présente des symptômes d'anémie ou de troubles de l'érection, elle doit consulter un médecin.
Il est important de découvrir la cause sous-jacente de la dysfonction érectile, car elle peut parfois être le signe d'un autre problème de santé, comme le diabète, l'hypertension artérielle ou une maladie cardiaque. La dysfonction érectile peut également être à l'origine de problèmes psychologiques, tels que l'anxiété ou le stress liés à l’activité sexuelle.