Traditionnellement, les habitants de l'Afrique de l'Ouest ont utilisé l'écorce de l'arbre yohimbe comme aphrodisiaque et pour améliorer l'état de santé général ainsi que les performances athlétiques.
Un complément alimentaire populaire
Aujourd'hui, l'extrait d'écorce de yohimbe est disponible sous la forme d'un complément alimentaire vendu sans ordonnance. Ses promoteurs affirment qu'il peut aider à lutter contre la dysfonction érectile, la baisse de la libido chez les femmes et les effets secondaires sexuels indésirables de certains antidépresseurs. Toutefois, les données scientifiques relatives à ces allégations modernes font état de résultats mitigés ou d'un manque de recherche.
Avantages pour la santé et utilisations du yohimbe
Comme nous l'avons vu plus haut, il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour étayer les allégations de santé concernant le yohimbe.
Toutefois, compte tenu de son utilisation traditionnelle, la prise de ce supplément peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le yohimbe a été utilisé pour résoudre les symptômes de :
Dysfonction érectile
Une étude a révélé que 54 % des participants avaient des érections améliorées, alors que le groupe de contrôle n'en avait que 7 %.
Perte de poids
Inhibe les récepteurs alpha-2 adrénergiques, ce qui entraîne une perte de graisse.
Anxiété
Certaines recherches montrent que le Yohimbe, pris parallèlement à une thérapie basée sur l'exposition, peut aider les patients à résoudre leurs troubles anxieux mieux que la thérapie seule.
Dépression
Une revue de recherche montre que le Yohimbe bloque la monoamine oxydase, ce qui aide à remédier aux troubles dépressifs. Toutefois, des recherches supplémentaires doivent être menées pour étayer cette affirmation, qui est assez controversée.
Troubles de la tension artérielle
Le Yohimbe peut augmenter la tension artérielle et provoquer des troubles érectiles, ce qui peut aider les personnes souffrant d'hypotension.
Ce médicament peut également stimuler les fonctions corporelles. Il s'agit notamment des fonctions suivantes
Performances athlétiques
Le yohimbe a contribué à améliorer l'indice de masse corporelle de joueurs de football d'élite.
Libido
Les hommes peuvent se sentir plus excités sexuellement après avoir pris du Yohimbe.
Cela dit, ces types de compléments traitent souvent les symptômes d'un dysfonctionnement et en corrigent rarement les causes sous-jacentes. Il existe des moyens plus efficaces de traiter les problèmes de santé que le Yohimbe peut traiter. Consultez un médecin de confiance pour trouver le plan de traitement qui vous convient.
Sécurité et précautions
Le yohimbe peut affecter les médicaments que vous prenez et d'autres suppléments. Il peut faciliter les saignements si vous prenez un anticoagulant, comme la warfarine (Coumadin, Jantoven). Vous ne devez pas utiliser le yohimbe si vous prenez des médicaments pour le diabète ou si vous avez des problèmes rénaux, hépatiques ou cardiaques. Évitez-le si vous souffrez de crises d'épilepsie ou d'une maladie mentale, y compris d'un trouble déficitaire de l'attention.
Effets secondaires potentiels
Les effets secondaires peuvent être les suivants :
- Augmentation de la tension artérielle et accélération ou irrégularité du rythme cardiaque
- Douleurs thoraciques
- Problèmes respiratoires
- Rougeur de la peau ou éruption cutanée
- Tremblements (mouvements musculaires rythmiques que vous n'avez pas voulu faire)
- Douleur dans les organes génitaux
- Une érection douloureuse qui ne disparaît pas.
Symptômes pouvant être ressentis
Vous pourriez :
- Vous sentir étourdi, nerveux, inquiet ou grincheux
- Avoir mal à la tête
- Avoir des maux d'estomac ou perdre l'appétit
- Avoir des troubles du sommeil
Il n'est pas recommandé d'utiliser le yohimbe sans surveillance médicale.
Qui ne devrait pas prendre de Yohimbe ?
Le yohimbe est un supplément dont l'innocuité est douteuse. Par conséquent, si l'on a le choix de prendre un autre supplément, il est généralement préférable d'éviter le Yohimbe au profit de médicaments cliniquement approuvés ou d'un plan de traitement médical.
En outre, les personnes souffrant des affections suivantes devraient éviter de prendre ce supplément :
- Problèmes cardiaques
- Problèmes rénaux
- Hypertension artérielle
- Troubles anxieux
- Femmes enceintes
- Mineurs (18 ans et moins)
Conclusion
Si vous envisagez de prendre du Yohimbe, pensez d'abord à demander l'avis d'un médecin. Il pourra vous indiquer si ce supplément vous convient et vous proposer d'autres traitements susceptibles de mieux répondre à vos besoins.