Tout ce que vous devez savoir sur l’éjaculation précoce

L'éjaculation précoce est une condition où un homme éjacule de manière incontrôlée et prématurée, généralement avant qu'il ne le souhaite, lors de rapports sexuels. Cela peut entraîner une insatisfaction personnelle et relationnelle. Plus de 30% des hommes déclarent en souffrir ou en avoir souffert à un moment ou à un autre de leur vie.

 

Nulle lieu de s’inquiéter si cela est occasionnel

L'éjaculation précoce ne doit pas être un sujet d'inquiétude si elle se produit occasionnellement. Mais vous devriez consulter si vous :

  • Vous éjaculez toujours ou presque toujours dans les 1 à 3 minutes qui suivent la pénétration

 

  • Vous n'arrivez pas à faire durer le coït, tout le temps ou presque tout le temps

 

  • Vous vous sentez angoissé et frustré et avez tendance à éviter tout acte sexuel.

 

L'éjaculation précoce peut être traitée

Les médicaments, les conseils et des techniques qui retardent l'éjaculation peuvent contribuer à améliorer les étreintes sexuelles pour vous et votre compagne.

 

Symptômes

Le principal symptôme de l'éjaculation précoce est l'incapacité à freiner l'éjaculation pendant plus de trois minutes après la pénétration. Mais elle peut survenir dans toutes les situations sexuelles, même pendant la masturbation.

L'éjaculation précoce peut être classée en deux catégories :

 

Éjaculation précoce primaire

L'éjaculation précoce primaire se manifeste dès le début de la vie sexuelle de l'individu par l'incapacité de retarder l'éjaculation lors de rapports sexuels de manière constante et répétée.

Cette pathologie peut provoquer des soucis relationnels au sein du couple et une détresse émotionnelle chez les hommes.

 

Éjaculation précoce secondaire

L'éjaculation précoce secondaire ou acquise fait référence à un trouble sexuel masculin dans lequel un homme qui avait auparavant une capacité normale à contrôler son éjaculation commence soudainement à éprouver des difficultés à retarder l'éjaculation durant une étreinte. 

 

Quand consulter un médecin ?

Si vous éjaculez plus tôt que vous ne le souhaitez lors de la plupart des coïts, parlez-en à votre médecin. Il est courant de se sentir gêné à l'idée de parler de soucis de santé sexuelle. Mais cela ne doit pas vous freiner.

 

Une conversation avec un prestataire de soins peut aider à atténuer les inquiétudes

Il peut être rassurant d'entendre qu'il est normal d'avoir une éjaculation précoce de temps en temps. Il peut également être utile de savoir que le temps moyen entre le début du rapport sexuel et l'éjaculation est d'environ cinq minutes.

 

Causes

La cause exacte de l'éjaculation précoce n'est pas connue. On pensait autrefois qu'il s'agissait uniquement d'un problème psychologique. Mais les andrologues et les sexologues savent aujourd'hui que l'éjaculation précoce est le résultat d'une interaction complexe entre des causes psychologiques et biologiques.

 

Causes psychologiques

Les raisons psychologiques susceptibles de jouer un rôle sont les suivants :

  • Expériences sexuelles précoces

 

  • Abus sexuels

 

  • Mauvaise image corporelle

 

  • Dépression

 

  • Inquiétude au sujet de l'éjaculation précoce

 

  • Sentiments de culpabilité qui peuvent vous pousser à précipiter vos rapports sexuels

Anxiété

Il est fréquent que l'éjaculation précoce et l'anxiété soient associées. L'appréhension et les préoccupations peuvent être liées à de moindres performances sexuelles.

 

Stress

Les tensions émotionnelles ou mentales dans tous les domaines de la vie peuvent jouer un rôle dans l'éjaculation précoce. Le stress peut limiter la capacité à se détendre et à se concentrer pendant les rapports sexuels.

 

Tracas relationnels

Les tracas relationnels peuvent contribuer à l'éjaculation précoce. C'est peut-être le cas si vous avez eu des relations sexuelles avec d'autres femmes au cours desquelles l'éjaculation précoce n'était pas fréquente.

 

Causes Biologiques

Un certain nombre de facteurs biologiques peuvent contribuer à l'éjaculation précoce. Il peut s'agir de :

  • Des taux d'hormones irréguliers

 

  • Des niveaux irréguliers de substances chimiques dans le cerveau

 

  • Gonflement et infection de la prostate ou de l'urètre

 

  • Traits héréditaires

 

Dysfonction érectile

Vous pouvez être exposé à un risque accru d'éjaculation précoce si vous avez des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection. La peur de perdre une érection peut vous inciter à accélérer les rapports sexuels. Cela peut se produire que vous en soyez conscient ou non.

 

Complications

L'éjaculation précoce peut entraîner des soucis dans votre vie personnelle. Il peut s'agir de :

 

Stress et problèmes relationnels

Le stress relationnel est une complication fréquente de l'éjaculation précoce.

 

Problèmes de fertilité

L'éjaculation précoce peut parfois empêcher une femme de tomber enceinte. Cela peut se produire si l'éjaculation ne se produit pas dans le vagin.

 

Diagnostic

Votre médecin vous pose des questions sur votre vie sexuelle et vos antécédents médicaux. Il peut également procéder à un examen physique. Si vous souffrez à la fois d'éjaculation précoce et de difficultés à obtenir ou à maintenir une érection, votre médecin pourra vous demander des analyses de sang. Les tests peuvent vérifier vos niveaux d'hormones.

Consultation chez un spécialiste

Dans certains cas, votre prestataire de soins peut vous suggérer de consulter un urologue, un andrologue ou un psychologue spécialisé dans les problèmes sexuels.

 

Traitement

Les options de traitement courantes de l'éjaculation précoce comprennent des techniques comportementales, des médicaments et des conseils. Il faut parfois du temps pour trouver le traitement ou la combinaison de traitements qui vous convient. Un traitement comportemental associé à un traitement médicamenteux peut s'avérer le plus efficace.

 

Techniques comportementales

Dans certains cas, le traitement de l'éjaculation précoce repose sur des mesures simples. Il peut s'agir de se masturber une heure ou deux avant le rapport sexuel. Cela peut vous permettre de repousser l'éjaculation lorsque vous avez des rapports sexuels avec votre partenaire.

Votre médecin peut vous recommander d'éviter les rapports sexuels pendant un certain temps. Se concentrer sur d'autres types de jeux sexuels peut éliminer la pression que vous pourriez ressentir pendant les rapports sexuels.

 

Exercices du plancher pelvien

La faiblesse des muscles du plancher pelvien peut favoriser l’éjaculation précoce. Les exercices du plancher pelvien (exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer ces muscles.

Pour effectuer ces exercices :

 

Trouver les bons muscles

Pour trouver les muscles du plancher pelvien, arrêtez d'uriner au milieu du jet d'urine. Ou contractez les muscles qui vous empêchent d'émettre des gaz. Ces deux actions font appel aux muscles du plancher pelvien. Une fois que vous avez identifié les muscles de votre plancher pelvien, vous pouvez les exercer dans n'importe quelle position. Toutefois, au début, vous trouverez peut-être plus facile de les exercer en position allongée.

 

Perfectionnez votre technique

Contractez les muscles du plancher pelvien, maintenez la position pendant trois secondes, puis relâchez pendant trois secondes. Essayez plusieurs fois de suite. Lorsque vos muscles seront plus forts, essayez de faire l’exercice de Kegel en position assise, debout ou en marchant.

 

Restez concentré

Pour obtenir de meilleurs résultats, concentrez-vous sur la contraction des seuls muscles du plancher pelvien. Veillez à ne pas fléchir les muscles de l'abdomen, des cuisses ou des fesses. Évitez de retenir votre respiration. Au contraire, respirez librement pendant les exercices.

 

Répétez trois fois par jour

Essayez de faire au moins trois séries de 10 répétitions par jour.

 

Le Stop and Start

Votre prestataire de soins de santé peut vous demander, à vous et à votre partenaire, d'utiliser la technique du Stop and Start. Cette méthode mise au point par le Docteur Semans fonctionne comme suit :

  1. Commencez l'activité sexuelle, y compris la stimulation du pénis, jusqu'à ce que vous vous sentiez presque prêt à éjaculer.
  2. Vous ou votre partenaire pouvez alors presser l'extrémité de votre pénis, à l'endroit où la tête rejoint la tige. Continuez à presser pendant plusieurs secondes jusqu'à ce que l'envie d'éjaculer disparaisse.
  3. Répétez l'opération si nécessaire.

En répétant l'opération autant de fois que nécessaire, vous pouvez arriver à pénétrer votre partenaire sans éjaculer.  

 

Le Squeezing

Si la technique de la pause et de la pression provoque une douleur ou une gêne, vous pouvez essayer la technique de l'arrêt et du redémarrage. Elle consiste à arrêter la stimulation sexuelle juste avant l'éjaculation. Il faut ensuite attendre que le niveau d'excitation ait diminué et recommencer.

 

Les préservatifs

Les préservatifs peuvent rendre le pénis moins sensible, ce qui peut aider à différer l'éjaculation. Des préservatifs spécialement conçus pour le contrôle de l'orgasme sont disponibles sans ordonnance. Ces préservatifs contiennent des agents anesthésiants tels que la benzocaïne ou la lidocaïne pour retarder l'éjaculation. Ils peuvent également être fabriqués en latex plus épais. Les préservatifs Trojan Extended Pleasure et Durex Prolong en sont des exemples.

 

Médicaments

Agents anesthésiants topiques

Les crèmes, gels et sprays contenant un agent anesthésiant comme la benzocaïne, la lidocaïne ou la prilocaïne, sont parfois utilisés pour traiter l'éjaculation précoce. Ils sont appliqués sur le pénis 10 à 15 minutes avant le rapport sexuel pour réduire la sensibilité. Elles sont disponibles sans ordonnance. Toutefois, une crème contenant à la fois de la lidocaïne et de la prilocaïne (EMLA) est disponible uniquement sur ordonnance.

Effet secondaire non souhaité

Bien que les agents anesthésiants topiques soient efficaces et bien tolérés, ils peuvent avoir des effets secondaires. Ils peuvent entraîner une diminution des sensations et du plaisir sexuel chez les deux partenaires.

Compléments alimentaires

De nombreux compléments alimentaires peuvent aider à retarder l'orgasme. Il s'agit notamment d'antidépresseurs, d'analgésiques et de médicaments contre les troubles de l'érection.

Ces médicaments peuvent être prescrits à la demande ou quotidiennement. Ils peuvent également être prescrits seuls ou en association avec d'autres traitements.

 

Conclusion

L'éjaculation précoce peut être frustrante et embarrassante. Vous pouvez avoir l'impression de ne pas avoir assez de temps pour apprécier les rapports sexuels. Vous pouvez avoir des difficultés à satisfaire votre partenaire. Pour certaines personnes, la gêne liée à l'éjaculation précoce peut entraîner des problèmes d'intimité et nuire à leur relation.

Osez en parler

L'éjaculation précoce est fréquente et peut être traitée. Une conversation avec un prestataire de soins peut aider à atténuer les inquiétudes. Par exemple, il peut être rassurant d'entendre qu'il est normal d'avoir une éjaculation précoce de temps en temps.

Retour au blog